A l’Origine de la saucisse
Elle semble remonter à l’époque de l’Antiquité. Son nom prend racine dans le latin « salsicius » (salé). Sel dans lequel les Romains conservaient les morceaux de viande hachée. Ceci favorisant la préservation de la viande, notamment pour son transport et permettant le rationnement à l’avance dans certaines légions romaines. Homère, lui-même, en fait mention dans l’Odyssée. C’est au Moyen Âge, que grâce aux épices et aromates rapportés lors de l’importation de produits d’Orient via la Route de la Soie, que fût créée la saucisse de qualité. Au fil du temps, la recette a évolué et chaque artisan charcutier peut proposer ses propres recettes.
Aujourd’hui, en France il existe une quinzaine de variées de saucisses influencées par les traditions de nos régions : saucisses fraîches, chipolatas, knacks, saucisses de foie, etc.
D’après le Code des Usages de la charcuterie, les saucisses sont classées en 4 catégories :
- les saucisses crues à griller, à poêler ou à frire (chipolata ou merguez)
- les saucisses à tartiner composées de viande (la mettwurst alsacienne) ou de foie (la lewerwurscht)
- les saucisses crues étuvées, fumées ou non (saucisse de Morteau et de Montbéliard)
- les saucisses cuites à pâte fine (dont la plus connue est la knack ou saucisse de Strasbourg, ou encore les savoureuses saucisses de Francfort et saucisses cocktails)
Un produit aimé
D’après la FICT : 70 % des Français consomment des saucisses dont 19% au moins une fois par semaine. En 2006, les Français ont consommé 211 800 tonnes de saucisses (dont 68 500 tonnes de Francfort et Strasbourg, 11 200 tonnes de Toulouse…).
Ce produit charcutier par excellence est préparé à partir de viande française (porc, bœuf, veau ou volaille…) hachée puis mélangée à des épices ou autres ingrédients s’il s’agit de saucisses assaisonnées.
Riche en protéines (>30 % des apports conseillés), la saucisse est un produit sans sucre, sources de minéraux (phosphore, zinc) et vitamines !
La star du barbecue !
Produits phares des grillades : la saucisse fraîche, la chipolatas comme la merguez sont des produits pratiques et faciles à cuire. Installez-vous à table dans votre jardin avec une salade composée, des baguettes de pain ET les saucisses Denoual. Voici la recette d’un repas d’été convivial entre amis !
La saucisse est très connue « nature » mais elle peut être aussi fumée (idéal pour préparer votre rougail ou pôtée de choux) ou assaisonnée en fonction des goûts et des régions avec des poireaux, du gruyère, des champignons ou encore des pommes de terre, …
Vous pouvez accompagner cette viande :
- de légumes secs : haricots blancs (cassoulet de Toulouse), pois cassés, lentilles
- de choux : vert, blanc, de Bruxelles ou chou-fleur (potée, choucroute)
- de légumes : aubergines, courgettes, fonds d’artichauts, poireaux, ou pommes de terre
Passez un bel été et bon appétit !
Commentaires récents